Le Festival du chant marin qui se déroule tous les 2 ans attire à chaque édition de somptueux voiliers que les spectateurs admirent en écoutant le « chant de marin » joué à bord.

Le festival a lieu sur le port qui est bouclé pour l’occasion.

La prochaine édition est prévue en Aout 2017, d’ici là, redécouvrez les précédentes éditions sur le site officiel : Festival du chant marin 2015

chant marins à Paimpol

Le Festival de Paimpol est aussi la Fête des Vieux Gréements. Tous les deux ans, les années impaires, le port accueille quelques 200 bateaux du temps de la marine en bois. Et à leur bord, leur équipage, près d’un millier de « loups de mer », jeunes et moins jeunes. Ils participent, la veille du Festival, à la « parade de ralliement » puis au fameux et animé « repas des équipages » et chaque matin, au concert de cornes de brume qui annonce le début des festivités.

Pendant trois jours, le bassin n°1 du port de Paimpol s’orne des voiles multicolores des bisquines de Cancale et de Granville, des old gaffers et côtre-corsaire de St-Malo, des coquilliers de la Rade de Brest… de bateaux venus de partout, de Dunkerque à la Rochelle, des îles Anglo-Normandes, de la côte Sud de l’Angleterre, des Pays Bas, d’Irlande ou d’Allemagne…et d’une flottille des voiles-avirons…